Image default
Hebergement

Où loger en Patagonie ?

Où loger en Patagonie ?
Notez cet article

Vous vous apprêtez à faire un voyage Patagonie et vous vous souciez des problématiques liées à l’hébergement ? Ne vous inquiétez pas. La Patagonie est une région très développée du point de vue touristique, et les hébergements n’y manquent pas. Attention toutefois, car quel que soit le mode d’hébergement que vous allez choisir, il existe certaines règles à respecter dans le cadre d’un voyage Patagonie.

Mais une fois que vous saurez où et comment vous loger, vous pourrez enfin profiter des merveilles de cette région unique !

Le camping en Patagonie

La Patagonie est une région qui, depuis des siècles, attire voyageurs et explorateurs en quête d’une expérience intense au plus près de la nature. Les grands espaces, les glaciers, les rivières majestueuses, les sommets abrupts et enneigés à perte de vue… En terre de feu, la nature semble plus forte qu’ailleurs.

Que vous soyez seul ou en couple, un voyage Patagonie est le cadre idéal pour se retrouver soi-même, et pour éprouver ce que la nature à de plus beau à vous offrir. C’est en raison de cette aura quasi-mystique que ceux qui voyagent en Patagonie le font le plus souvent à pied, avec un sac sur le dos. Dans ces conditions, la solution d’hébergement la plus commode est le camping. De nombreux campings essaiment autour des sites et des points de vue les plus majestueux.

En échange d’une petite somme d’argent, qui comprend en général un prix d’entrée dans un parc naturel, vous aurez le droit de planter votre tente ou d’occuper un petit bungalow dans l’un des espaces réservés aux campeurs.

Le parc national Tierra del Fuego compte par exemple quatre zones de camping libre. Attention toutefois : en Patagonie, le camping sauvage est interdit. Les gardiens des parcs naturels, des deux côtés de la frontière, n’hésitent pas à sévèrement réprimander ceux qui font du camping sauvage. Ces mesures prohibitives ont toutefois été mises en place dans le but de protéger l’environnement.

Les hôtels et les auberges à Ushuaia et aux alentours

Ushuaia est la plus grande ville et la capitale de la région de la Terre de Feu. En France, on la connaît surtout grâce à l’émission de télévision qui portait son nom. Elle se situe à l’extrême sud de l’Argentine, et compte un peu plus de 50 000 habitants. Si vous effectuez un voyage en Patagonie, Ushuaia sera l’une des étapes incontournables de votre périple, et marquera un retour à la civilisation bienvenu.

En raison de l’augmentation du nombre de touristes dans la région, plusieurs hôtels et auberges de jeunesse se sont installés à Ushuaia ces dernières années. En pleine saison, de décembre à février, vous n’aurez aucun mal à trouver un endroit où vous loger lors de votre voyage Patagonie, même si la réservation est vivement conseillée par les professionnels du tourisme.

Pendant l’hiver austral, en juillet et en août, particulièrement, les conditions climatiques rendent Ushuaia très difficile d’accès, et de nombreux établissements ferment leurs portes. Veillez donc à prendre vos précautions si vous voyagez en Patagonie durant cette période, et à vous renseigner en amont sur les modes de transport et sur les dates d’ouverture des auberges.

Un hébergement authentique ou insolite en Patagonie !

En Patagonie, certaines personnes recherchent un autre type d’expérience. Il faut savoir que la région, qui est légèrement plus grande que la France, est pleine de ressources et regorge d’hébergement originaux. Si vous parvenez à vous lier d’amitié avec des locaux, avec les fameux gauchos d’Argentine, qu’on appelle les huasos du Chili, vous profiterez peut-être de leur légendaire hospitalité.

Dans certains cas, ils vous inviteront chez eux et vous proposeront d’y passer la nuit sans contrepartie. Mais étant donné que la Patagonie reste, avec la Sibérie et l’Alaska, l’une des régions les moins peuplées de la planète, il ne faut pas trop compter dessus ! Ces dernières années, certaines pratiques comme le WWOOFing se sont également développées.

En échange de quelques heures de travail par jour, les voyageurs sont nourris et logés dans des fermes en manque de main d’œuvre. Si d’aventure vous cherchez à dormir dans des lieux insolites, vous pouvez opter pour une nuit en yourte au pied des glaciers, ou encore dans une ancienne estancia aménagée en centre d’hébergement pour les voyageurs.

Related posts

Louez un logement confortable durant votre séjour à Tours

Journal

L’hébergement à la station de ski Les Arcs

Claude

Vacances en camping : quels sont les avantages

Clarisse