Image default
Astuces voyages

Préparez votre voiture pour un road-trip

Préparez votre voiture pour un road-trip
Notez cet article

Partez à la découverte des incontournables de la France en voiture avec votre famille ou vos amis. Les Ballons des Vosges, descendre la Nationale 7, les Autonautes de la cosmo-route, la route des vignobles alsaciens, la route des Châteaux de la Loire en voiture ou encore route de la liberté, il y a tellement à découvrir. Mais pour que le voyage ne se transforme pas en cauchemar, il convient de bien préparer sa voiture. De toute manière, votre véhicule sera l’endroit où vous passerez le plus clair de votre temps au cours de votre voyage. Alors, assurez-vous que toutes ses fonctions sont ajustées et fonctionnent à des niveaux de performance optimaux.

Les papiers

Assurez-vous que les papiers de vos véhicules sont bien conformes. Vérifiez la date de l’assurance. Vous devez vous munir des papiers suivants :

  • le permis de conduire ;
  • la carte grise ;
  • le certificat de contrôle technique ;
  • la fiche d’assurance ;
  • le constat d’accident européen vierge.

Les fluides et les tuyaux

Vérifiez tous les niveaux de fluide de votre véhicule : huile, liquide de refroidissement, liquide de frein et liquide lave-glace. Inspectez les niveaux de liquide de servodirection et de transmission. Si vous faites un long voyage, prenez rendez-vous chez le mécanicien pour vérifier ces niveaux. Un bon tuyau sera ferme, mais pliable.

Rechercher des fissures dans les courbes ou les dommages abrasifs. Faites remplacer les tuyaux endommagés. La chaleur, l’huile, l’ozone et l’abrasion peuvent avoir un impact négatif sur les courroies. Recherchez les fissures, les effilochures ainsi que les traces de vitrage. Remplacez les courroies usées.

Le filtre à air et le radiateur

Retirez le filtre et maintenez-le à une lumière forte. Si vous ne voyez pas la lumière, le filtre est suffisamment sale pour être remplacé. Un filtre à air propre aide le moteur à mieux fonctionner. Quant au radiateur, vérifiez à travers le gril et assurez-vous que le radiateur n’est pas obstrué.

La batterie et les essuie-glaces

Assurez-vous que les bornes et les câbles de la batterie sont bien fixés et sans corrosion. Si la batterie dispose de capuchons amovibles, vérifiez son niveau de liquide. Complétez au besoin avec de l’eau distillée. Les essuie-glaces durent environ 6 à 12 mois. Si elles ont plus d’un an, envisagez de les remplacer avant un long voyage. Si elles sont plus récentes, nettoyez les balais avec du liquide lave-glace ou du nettoyant pour vitres.