Image default

Organiser ses vacances à Ajaccio

Du centre ville aux îles Sanguinaires, Ajaccio est une très belle ville qui mérite qu’on s’y attarde. Son histoire riche et ses paysages naturels paradisiaques situés à moins de 2 heures de Paris en font une destination de rêve. Pour en profiter pleinement, il est bien sûr important de bien préparer votre voyage. Vous trouverez dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour votre future visite de la cité impériale.

Ajaccio, c’est où ?

Ajaccio est une ville Corse, située plus précisément dans le Sud-Ouest de l’île. Surnommée “cité impériale” ou encore “cité du corail”, elle est la capitale de l’île. La ville est bien sûr connue pour avoir vu naître Napoléon Bonaparte, dont de nombreuses références peuvent y être remarquées.

Bordée par la mer méditerranée, Ajaccio donne aussi l’opportunité de passer un agréable moment à la plage. Des balades en mer sont aussi proposées, permettant de découvrir les joyaux naturels de la Corse.

Comment se rendre à Ajaccio ?

L’aéroport Napoléon Bonaparte et le port de commerce d’Ajaccio vous permettront de vous rendre sur place très facilement.

Le moyen de transport le plus rapide reste l’avion. Il suffit en effet d’une heure et demi pour se déplacer vers l’île de beauté. Depuis le Sud de la France, le trajet s’effectue en seulement une demi-heure. L’aéroport se trouve à campo Dell’Oro, à quelques pas seulement de la plage. Dès votre arrivée, vous découvrirez ainsi les paysages typiques corses, composés de la mer et de la montagne.

Bien sûr, vous pouvez également prendre le ferry pour vous rendre en Corse. Le trajet est bien plus long, mais vous permet de prendre avec vous autant d’affaires que vous le souhaitez. Il est plutôt conseillé de le prendre de nuit, afin de ne pas vous rendre compte du temps de transport. Vous aurez également l’occasion de voyager avec votre voiture. Un élément qui n’est pas négligeable, quand on sait que se déplacer en Corse sans véhicule peut s’avérer difficile. En effet, il existe quelques lignes de bus, mais certaines destinations incontournables ne sont pas desservies.

Quand aller à Ajaccio ?

Il n’y a pas de meilleures saisons que d’autres pour vous rendre à Ajaccio. Cette ville est en effet très attractive tout au long de l’année. Le hors saison vous offre l’opportunité de visiter les lieux culturels de la ville. La plupart sont bien sûr en lien avec Napoléon, grande figure de la cité impériale. Cette période de l’année permet également d’emprunter un chemin de randonnée, hors de la foule estivale et de la chaleur de l’été.

Ce n’est pas pour autant que l’été n’est pas la saison idéale pour vous rendre à Ajaccio. Au contraire ! En cette période de l’année, la chaleur permet de vous détendre sur de très belles plages de sable fin. De nombreux événements sont mis en place, dont des concerts et le shopping de nuit pour vous amuser.

En somme, venir à Ajaccio est agréable toute l’année, tout dépend de ce que vous souhaitez y faire.

Où dormir à Ajaccio ?

Hôtels, résidences, camping, vous n’aurez pas de mal à trouver où loger à Ajaccio. Il vaut cependant mieux faire attention, car certains ne sont ouverts qu’en période de saison.

Si vous venez en hors saison, il est plutôt conseillé de privilégier l’hôtel ou les résidences. Certains, comme l’Hôtel Fesch, situé dans la rue du même nom, ouvrent leurs portes tout au long de l’année. Vous pourrez ainsi profiter à la fois du calme et du confort qu’offrent ce genre de lieux.

Vous pouvez également choisir le camping en plus de ces endroits en période de saison. Ce dernier a pour avantage de vous faire retrouver dans un milieu naturel. Idéal pour le dépaysement, mais aussi pour profiter du beau temps et de la chaleur corse.

Les visites culturelles à Ajaccio

Pour des découvertes culturelles sur l’île, Ajaccio est la destination idéale. Principalement portées sur la famille Bonaparte, elles peuvent être découvertes lors d’une visite en ville.

Découvrir l’histoire de Napoléon

Que serait un séjour à Ajaccio sans découvrir l’histoire de Napoléon Bonaparte ? Lors d’une visite en ville, vous rencontrerez de nombreuses statues à son effigie.

En centre ville, sur la place du diamant, vous pourrez observer celle où il se trouve avec ses quatre frères. Vous en verrez également une place Foch. Posée sur un socle orné, sur la fontaine des quatre lions, on le voit vêtu en consul romain. Mais la plus importante reste celle de la place d’Austerlitz. L’empereur y est vêtu en habits de colonel. La statue est placée sur une pyramide à degré en granit. Des escaliers placés de part et d’autre vous permettront de vous en approcher.

Bien sûr, ce ne sont pas les seules références à Napoléon que vous trouverez à Ajaccio. Vous pourrez approfondir vos connaissances à son sujet en vous rendant au musée Napoléon. C’est ici que l’empereur vit le jour le 15 août 1769. Vous pourrez faire la visite seul, ou accompagné par un guide. Dans tous les cas, vous commencerez la découverte de la maison Bonaparte par le second étage. Vous y découvrirez l’histoire de la Corse au 18ème siècle, couplée à celle de la famille Bonaparte à cette même époque. Vous la poursuivez au premier étage, en découvrant les mobiliers de l’époque. Certaines salles sont réservées à la mort de Napoléon.

Visiter le musée Fesch

Le Musée Fesch peut aussi faire l’objet d’une visite à Ajaccio. Réfléchi par le Cardinal Fesch, l’oncle de Napoléon, il avait à l’époque pour objectif d’intéresser les jeunes corses à la culture.

Lors de votre visite, vous découvrirez l’une des plus grandes collections de peintres italiens, napoléonien et corses en France. Un guide est mis à votre disposition pour vous faire découvrir ces œuvres datant du XIVème au XIXème siècle.

Vous pourrez poursuivre votre visite par la chapelle impériale. Ce bâtiment a été construit en 1859, et était destiné à abriter les sépultures de la famille Bonaparte. Vous pourrez visiter l’intérieur de la chapelle, et découvrir son style néo-Renaissance.

Découvrir la cathédrale d’Ajaccio

Vous pouvez finir vos visites culturelles d’Ajaccio en visitant la cathédrale Notre Dame de l’Assomption. Vous serez sûrement surpris de découvrir sa taille, qui fait bien plus penser à une église qu’à une cathédrale. Elle reste tout de même très intéressante à découvrir.

Classée au titre des monuments historiques en 1906, elle est aussi le lieu où Napoléon fut baptisé en 1771. Vous la reconnaîtrez facilement entre les bâtiments de la ville de par sa façade orangée.

Ajaccio côté mer

Lors de votre séjour à Ajaccio, il est naturel que vous ayez envie de passer un moment en mer. Pour cela, vous pourrez vous baigner, mais aussi en profiter pour faire une promenade en mer.

Se baigner à la plage

Dès le début de l’été, vous pourrez vous rendre sur l’une des plages Ajacciennes. Il en existe quelques-unes dans la ville et sa périphérie qui font sans doute partie des plus belles de l’île.

Le long de la route des Sanguinaires se trouvent une succession de plages de sable fin à l’eau transparente. Vous y verrez également quelques rochers de granit placés ça et là sur la plage. La Terre Sacrée peut alors être un très bon choix. En fond, vous pourrez observer les îles Sanguinaires, ainsi que la Tour génoise de Parata. Vous pourrez sans soucis vous y baigner et profiter d’un réel moment de détente.

La plage de la Terre Sacrée est facile d’accès depuis le centre-ville d’Ajaccio. Vous pourrez vous y rendre en voiture, ou prendre le bus qui y mène.

Les excursions maritimes

Des excursions maritimes sont proposées quotidiennement depuis le port de l’Amirauté d’Ajaccio. Il existe plusieurs parcours que vous pourrez découvrir.

Le plus court est celui des îles Sanguinaires. Situées à la pointe de la ville, elles sont un archipel de quatre îlots. Les nombreuses espèces endémiques qui s’y trouvent ainsi que sa vaste végétation protégée lui ont valu le label Natura 2000. L’excursion maritime vous permettra de découvrir de plus amples informations sur le sujet. Vous aurez très certainement l’occasion de faire une escale à l’île de Mezzu Mare, dans laquelle se trouve le phare d’Alphonse Daudet. Vous pourrez ainsi en profiter pour vous baigner, ou pour faire le tour de l’île. La balade en mer permet également de passer devant la maison de Tino Rossi. Il est conseillé de visiter les îles Sanguinaires en fin de journée, afin de profiter du coucher de soleil sur la mer et les falaises de granit.

Ce n’est bien sûr pas la seule excursion que vous pourrez faire depuis Ajaccio. L’une des plus célèbres est celle menant au golfe de Porto. Le temps d’une journée, vous découvrirez des lieux classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous commencerez par Girolata, un petit village accessible uniquement par la mer. Les Calanques de Piana, le Capo Rosso et la Réserve naturelle de Scandola sont également au programme.

Pratiquer des sport outdoors

A Ajaccio, les sportifs y trouvent également leur compte ! Quel que soit votre niveau, vous pourrez pratiquer des sports outdoors. Côté mer, il existe une multitude d’activités nautiques qu’il vous est possible d’essayer. Dans la ville et ses alentours, vous pourrez faire du kayak, du stand up paddle ou encore de la plongée.

A Ajaccio se trouvent également de très belles randonnées. Parmi celles-ci, vous pourrez en tenter une, assez simple, au départ de Villanova. En empruntant le sentier de la bomba, vous aurez l’occasion de découvrir un très beau panorama sur le golfe de Lava. Il vous faudra à peu près deux heures pour la réaliser.

Related posts

Paris 2020, guide des lieux à visiter dans la capitale française

administrateur

3 rivières incontournables du sud de la France

Tamby

Porto Vecchio, la star du tourisme en Corse du Sud

Christophe