Image default

Porto Vecchio, la star du tourisme en Corse du Sud

Quand on évoque la destination touristique Corse dans son ensemble, certains clichés apparaissent immédiatement. Entre Napoléon, le GR 20, les calanques de Piana et la charcuterie, il y a fort à parier que l'on vous parlera aussi de Porto Vecchio.
La cité du sud de l'île est devenue en 20 ou 30 ans une des stations balnéaires les plus réputées de méditerranée.
Si vous ne connaissez pas encore cette région si spécifique, voici un petit guide pour vous aider lors de votre prochain séjour.

Porto Vecchio, de ville abandonnée à star incontestée

La ville de Porto Vecchio est située dans l'extrême sud de l'île. Cette région a longtemps été délaissée par les locaux, à cause des très nombreux marais présents et des maladies liées. Après le passage des forces alliées lors de la seconde guerre mondiale, ce problème sanitaire dramatique a totalement disparu, permettant un développement nouveau. Et c'est grâce à ses plages de rêves et ses paysages préservés que cette ville maudite est devenue en quelques décennies une véritable star médiatique où toute la jet-set vient passer quelques jours de détente en été.

Une histoire et un patrimoine à découvrir

Pour autant, la ville témoigne d'une existence très ancienne. Des traces de passé préhistorique et d'exploitation pendant l'antiquité sont présentes partout dans la région. Mais ce sont les fortifications génoises des XVI et XVII siècle qui sont aujourd'hui les remparts de la ville haute, surplombant le superbe golfe de Porto Vecchio. Cette partie de la ville est à découvrir à pied, en se baladant au coeur des ruelles animées et vivantes l'été.
Vous serez marqué par cet heureux mélange de traditions anciennes et le modernisme de la ville. La partie de la haute ville est aussi un haut lieu du shopping pour découvrir les meilleurs créateurs et artisans corses et ramener de votre voyage en corse du sud un souvenir original

Les plus belles plages de méditerranée

La réputation de Porto Vecchio est aussi liée aux superbes plages qui constellent le littoral. Certains noms célèbres ont traversé les frontières et évoquent à tous les globe trotters des images paradisiaques. Santa Guilia la fashion victime et son célèbre ponton en bois, Palombaggia et ses pins parasols, ses rochers rouges et ses paillotes en bord de mer, Cala Rossa et son charme plus retenu, Saint Cyprien, la plage familiale par excellence etc…
Il faudrait plus d'un séjour pour passer une journée sur toutes les plages de la région de Porto Vecchio.

Un arrière pays unique 

Comme partout en Corse, quand on est au bord de la mer, la montagne n'est jamais très loin. C'est encore plus vrai à Porto Vecchio avec le massif de l'Ospedale à 40 minutes de route. La forêt de pins lariccio annonce les plus hauts sommets et les aiguilles de Bavella. L'été, la région fourmille d'activités sportives comme le canyoning, le Vtt de descente, la randonnée pédestre, les parcours d'accrobranche pour les plus jeunes, ou plus simplement le farniente et la contemplation d'une nature préservée.
A tester absolument, la baignade en rivière, en remontant vers le nord, dans le Cavu. Les eaux fraîches descendant des plus hautes vallées vont vous apporter une relaxation inimaginable qui pourrait vous faire oublier les plages ! 

La vie nocturne animée 

Enfin, comment proposer un guide des charmes de Porto Vecchio sans parler des soirées et des nuits de la ville.
On y trouve la plus grande discothèque à ciel ouvert d'Europe mais aussi de nombreux établissements festifs, en ville comme sur le port de plaisance.
Les stars et personnes influentes qui fréquentent la ville apprécient aussi énormément les paillotes branchées sur les plages.

C'est une des clés du succès de la région, tout le monde trouve son plaisir dans un séjour à Porto Vecchio, que ce soit le temps d'un week-end, pour des vacances en famille ou un séjour découverte entre amis.

Conseils techniques : 

Comment s'y rendre : 

La ville de Porto Vecchio compte un port de commerce. Deux compagnies de ferry permettent de rejoindre les ports français de Marseille et Nice plusieurs fois par semaine. L'aéroport de Figari est situé à 15/20 minutes du centre ville. Il est relié à tous les aéroports de France et des plus grandes villes d'Europe. Se rendre à Porto Vecchio est donc excessivement simple.

Où dormir à Porto Vecchio ?

La question la plus classique lorsque l'on prépare un séjour dans le sud de la Corse. Notre coup de coeur va à cet hôtel 3 étoiles à Lecci au nord du Golfe de Porto Vecchio qui propose toutes les solutions possibles : chambres d'hôtels dont la célèbre " chambre sur la plage de Cala Rossa" mais aussi appartements pour 2 à 6 personnes, services d'appart hôtels, piscine, restaurant de plage etc… Un camp de base parfait  pour découvrir la région.

Comment se déplacer autour de Porto Vecchio ?

Pas de transport en commun à Porto Vecchio ! En partant de ce point, il vous faudra donc forcément un véhicule pour découvrir la région. Le plus simple est bien sûr de louer une voiture. Toutes les grandes enseignes sont présentes à Porto Vecchio. Il existe aussi des locations de moto, scooters et même de vélos électriques.

Quand aller à Porto Vecchio ?

L'été ( juillet août) est la période la plus animée, la plus festive, la plus délirante mais aussi bien sûr le moment de l'année le plus en tension à Porto Vecchio.
Les amoureux de la nature préféreront l'avant saison ( mai et juin) alors que les amateurs de grand calme retrouvé opteront pour les mois de septembre ou octobre. En général, l'immense majorité des activités touristiques cessent après la Toussaint pour ouvrir à Pâques.

Related posts

Pourquoi partir dans les gorges du Verdon ?

Journal

Louer un bateau à Hyères pour découvrir un environnement unique !

administrateur

Organiser ses vacances à Ajaccio

Emmanuel