Image default
Non classé

Visiter le musée de la grande guerre et découvrir notamment la bataille de la Marne

Visiter le musée de la grande guerre et découvrir notamment la bataille de la Marne
Notez cet article

Pour les amoureux d’histoire et les passionnés de la Première Guerre mondiale, le musée de la Grande de Meaux est une étape incontournable pour se replonger dans les 4 années de ce conflit démesuré. Témoin des batailles, mais aussi de la vie sociétale durant la période 14-18, le musée possède une riche collection pour vous faire revivre étape par étape les grandes dates de la 1ère  Guerre mondiale. L’occasion d’une immersion au cœur du conflit franco-allemand et notamment de ses grandes dates comme la bataille de la Marne.

Une collection hors du commun à découvrir

Le Musée de la Grande Guerre inauguré en 2011 possède une riche collection d’objets historiques qui, chacun à leur façon, témoignent de l’importance du conflit majeur du 20e siècle. À travers une exposition des uniformes des divers protagonistes de la guerre, des armes, des munitions, mais aussi des objets entourés d’histoire et d’un bric-à-brac exposant le contraste entre la guerre et le quotidien des Français.

Une visite au Musée de la Grande Guerre de Meaux est une occasion unique d’en apprendre davantage, mais aussi de découvrir l’histoire de plusieurs points de vue. Situé dans une région rattachée sentimentalement au conflit et qui en conserve aujourd’hui encore les stigmates, le musée est un endroit à découvrir seul ou en groupe. A travers les couloirs, votre esprit se laissera facilement emporter par la beauté et l’émotion qui se dégagent des lieux pour vous imprégner de leur message et découvrir notamment la célèbre bataille de la Marne qui reste l’un de ses événements les plus importants.

Un voyage dans le temps au cœur de la bataille de la Marne

La bataille de la Marne a été le tournant de la Première Guerre mondiale. Elle s’est produite à environ 50 kms de Paris, dans la Marne en septembre 1914, au tout début du conflit. Les Allemands à ce moment ont pris l’avantage sur les forces françaises et ont décidé de les anéantir rapidement en les encerclant. La situation est telle que le gouvernement est même obligé de battre en retraite sur Bordeaux. L’armée française ne cesse de reculer devant l’ennemi jusqu’à ce que, consciente de l’erreur tactique des Allemands qui ont affaiblis leur flanc droit en se déployant trop, elle décide d’attaquer de front.

C’est là qu’aura lieu l’épisode des taxis de la Marne devenu mythique. Les taxis parisiens sont alors mobilisés pour transporter plus de 4 000 soldats. La bataille ne durera que quelques jours et plus de 2 millions d’hommes y participeront. Elle s’achève avec une défaite des Allemands qui se rabattent dans les tranchées au Nord de la France.

Related posts

Gros plan sur les cartes de remerciement de décès

Odile