Image default
Non classé

Gros plan sur les cartes de remerciement de décès

Gros plan sur les cartes de remerciement de décès
Notez cet article

Surmonter le décès d’un proche est une étape douloureuse. Il s’agit d’une épreuve difficile pour toute personne, peu importe le lien qu’il avait avec le défunt. Néanmoins, les amis et familles de ce dernier restent présents durant les obsèques afin de partager cette lourde souffrance. Pour cette raison, il est essentiel de leur adresser des remerciements après les funérailles.

Pourquoi envoyer des cartes de remerciement de décès  ?

Être frappé par la mort d’une personne proche est loin d’être facile. Lors du deuil, on fait souvent preuve de compassion et de réconfort à la famille du défunt. Certains participent même à la préparation des obsèques. D’autres apportent leur soutien à cette dernière. Dans tous les cas, il est indispensable de leur faire parvenir sa reconnaissance à travers une carte de remerciement de décès après les funérailles. Comme son nom l’indique, il s’agit clairement d’un symbole pour remercier les personnes ayant assisté aux obsèques. En clair, cette carte s’adresse à celles qui ont contribué de près comme de loin à l’organisation de la cérémonie en question. Cela peut concerner les camarades, les collaborateurs, les voisins, les parents ou les coéquipiers. Ne pas oublier non plus les individus qui ont tenu à envoyer leurs condoléances via email, par exemple.

Écrire une carte de remerciement de décès est une occasion pour exprimer sa gratitude envers toutes ces personnes. Cette action permet d’ailleurs à tout individu endeuillé de soulager sa souffrance suite à la lourde épreuve et de gérer au mieux ce qu’il endure. Il faut cependant choisir le bon moment avant d’envoyer la lettre. Il est toujours préférable de la transmettre au plus tard un mois après le décès. De ce fait, elle aura plus d’impact auprès des destinataires.

Conseils pratiques pour savoir quoi écrire sur sa carte  ?

Actuellement, il existe des modèles pré-écrits pour faciliter la rédaction du contenu de la carte. Utiliser des citations de grands écrivains est l’idéal, mais reste cliché. Pour atteindre le cœur des destinataires, mieux vaut rédiger un texte authentique et personnalisé tout en respectant les désirs du défunt. Cela permet non seulement de donner une valeur sentimentale à la lettre, mais aussi de faire preuve de sympathie. Généralement, communiquer sa gratitude et son affection fera parfaitement l’affaire. Il n’y a rien de mieux que de lire une carte pleine de sincérité.

Par ailleurs, rédiger une carte de remerciement après le décès d’un proche n’est pas un jeu d’enfant. En effet, il existe quelques astuces à prendre en compte pour y parvenir. Le nom du défunt doit figurer dans la lettre afin d’attiser l’attention des destinataires. Il faut ensuite penser à présenter brièvement l’objet de la carte. Pour se remémorer du défunt et partager de bons souvenirs avec le lecteur, y mentionner ses qualités est la meilleure solution. Réserver quelques lignes pour raconter quelques anecdotes permettra d’ailleurs de faire revivre la joie qu’il apportait de son vivant. Une carte de remerciement de décès est personnalisable, surtout si le destinataire était proche du défunt. Pour en savoir plus, il ne faut pas hésiter à lire cet article sur Cieleden.