Image default

Top 7 des pays à visiter en Afrique en 2021

Top 7 des pays à visiter en Afrique en 2021
Notez cet article

Si le berceau de l’humanité ne formait qu’un et un seul territoire, les visiteurs prendraient sûrement plaisir à visiter chaque recoin du continent en toute liberté, tant ses atouts touristiques sont infinis. Mais malheureusement, il est divisé en plusieurs territoires aussi somptueux les uns que les autres. Il faudra donc les visiter chacun avec leur lot de formalités et dans des délais assez longs. Néanmoins, l’Afrique reste une terre fabuleuse à voir absolument. Ce sera peut-être compliqué de visiter tous les pays, mais certaines destinations ne sont pas à manquer en 2021. Les voici.      

Maurice

Priorité aux petits États, enfin… aux îles. On sait tous que les îles ont cette réputation d’être de véritables paradis sur terre et Maurice n’en fait pas exception. Situé en plein océan indien, l’État de Maurice (Mauritius en anglais) tient son nom de sa principale île : l’île Maurice. C’est pour cette raison que l’ensemble du pays est appelé à tort île Maurice, alors qu’il possède une autre île.

C’est l’une des destinations phares d’Afrique. Sa stabilité politique, la paix qui y règne et son économie rayonnante font de lui un endroit très apprécié par les touristes. L’hospitalité des habitants, sa culture ultra riche et diversifiée, ses plages et son fond marin exceptionnel sont ses principaux atouts touristiques. Le service hôtelier est également l’un des meilleurs disponible en Afrique.

Centre administratif et culturel de l’île, sa capitale Port-Louis est l’une des plus belles du continent. Visitez la  « Place d’armes » en plein centre-ville, il s’agit d’une grande esplanade. Profitez-en pour marcher et admirer — à quelques pas de là — le plus ancien bâtiment de type colonial de Port-Louis : l’Hôtel du Gouvernement. L’endroit le plus approprié à Maurice pour échapper au stress et à l’anxiété, hormis ses plages, c’est incontestablement le Musée d’histoire naturelle et le Jardin de la Compagnie. Tranquillité, végétation tropicale, collection de spécimens, air pur et naturel, tout est au rendez-vous dans ce coin de la capitale pour se ressourcer.

Une fois à Maurice, vous pourrez faire de la plongée sous-marine en famille, déguster du rhum mauricien au nord du pays, aller au Parc Aventure avec les enfants, faire du « Drive Thru » dans l’enclos des félins au Casela Park, etc.       

Les Seychelles

Archipel de près de 115 îles, les Seychelles sont un État situé dans l’océan indien au large de l’Afrique orientale. C’est l’un des pays les plus riches et les plus visités du continent. Son économie est principalement axée sur le tourisme, preuve que les autorités chérissent particulièrement ce secteur. Elle est d’ailleurs classée parmi les meilleures destinations de tourisme de luxe au monde avec près de 400 000 visiteurs annuels.

Qu’y a-t-il de spécial à visiter aux Seychelles ? S’il est réputé pour son ciel azur et ses plages somptueuses, l’archipel regorge également de nombreux lieux touristiques qui font son charme. Par exemple, l’Atoll d’Aldabra, l’un des plus grands Atolls au monde, comprend 4 îles, une lagune fait partie des incontournables à voir absolument aux Seychelles. Il y a aussi le parc naturel de la vallée de Mai, également un incontournable des Seychelles classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous y rencontrerez par ailleurs des espèces endémiques, végétales comme animales (le perroquet noir ou encore le cocotier des Seychelles). L’île de la digue et sa cocoteraie ne sont surtout pas à manquer pendant votre séjour dans le pays. La verdure et les odeurs qui y règnent sont vraiment revigorantes.

Aux Seychelles, l’ennui ne sera guère de la partie. Baignade, croisières, promenades, randonnées… une multitude d’activités sont praticables sur l’archipel.

La Mauritanie

Sans doute l’un des pays les moins touristiques du continent. Et pourtant, c’est un territoire aux paysages exceptionnels. Situé au nord-ouest de l’Afrique, la Mauritanie est un pays où il y a bien plus à voir qu’à faire. Joyaux naturels, architecturaux et paysagers… vous n’y manquerez pas de quoi nourrir vos yeux.

À Nouakchott, la capitale, vous pourrez vous faire une idée de la population mauritanienne, même si vous vous heurterez sûrement à la barrière de la langue. En effet, 39,8 % de la population parle l’arabe et 11 % le français. Nouakchott est en plein dynamisme. Pour preuve, plusieurs quartiers sont encore en construction. Pour vous y distraire, baladez-vous dans les rues habitées et profitez des articles artisanaux divers et bon marché qu’exposent les petits commerces.

Premier détour après la capitale, le Banc d’Arguin. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le banc d’Arguin est une zone humide couvrant une superficie de près de 12 000 km² et hébergeant une multitude d’espèces d’oiseaux et d’herbiers marins. Visitez également la Chinguetti : 7e ville sainte de l’Islam, la Route de l’Espoir, les vastes étendues de sables d’Adrar, et l’incontournable structure de Richat encore appelé « l’œil de l’Afrique » (à visiter par voie aérienne).                                 

La Madagascar

Bien qu’il se soit séparé du continent africain il y a 120 millions d’années, Madagascar n’en reste pas moins un très beau territoire du sud-est du continent. Vous feriez mieux de consulter une agence de voyage à Madagascar pour mieux préparer votre parcours, car le périple s’annonce long. Tant ce territoire est immense et regorge de nombreux lieux à visiter absolument.

Il y a entre autres le parc national de l’Isalo déclaré en 1999 (et protégeant une partie du massif de montagnes du même nom), l’allée des Baobabs (ou Avenue des baobabs) bordant une route de terre dans l’ouest du pays à Ménabe, la réserve naturelle intégrale du Tsingy de Bemaraha (inscrite à l’UNESCO depuis 1990) et bien d’autres sites encore. Pour les amoureux des parcs animaliers, Madagascar est le lieu idéal. Il y en a environ une cinquantaine.

Pour les détentes, Madagascar possède d’innombrables plages pour vous balader en famille et profiter de l’atmosphère rafraîchissante du pays.

Le Maroc

C’est le pays le plus visité d’Afrique. Il serait donc aberrant de ne pas l’intégrer dans le classement. Seul problème, vu le nombre de visiteurs qui s’y rendent chaque année, l’envie de changer d’air se fera probablement sentir, raison pour laquelle d’autres destinations ont été proposées avant lui.

Ce pays situé au nord de l’Afrique se trouve à un niveau stratégique de l’Europe. Ce qui favorise l’arrivée des visiteurs qui peuvent atterrir dans la magnifique capitale Rabat en quelques heures de vol. Sa gastronomie est son plus puissant atout ; et la place Jemaa el-Fna la met parfaitement en valeur. La nuit, il est possible d’y goûter différentes saveurs locales. Et que dire de la pâtisserie locale qui est tout aussi excellente. Le Maroc vous offre l’occasion de mieux le connaître, lui et sa population, à travers ses beaux marchés à l’atmosphère conviviale et ses souks. Faire des achats puis passer une nuit dans le désert sous une tente entre les dunes devrait être un programme assez alléchant.

Marrakech, Agadir ou encore Tanger sont des villes à ne surtout pas louper. Ce qui fait du Maroc une destination prisée, c’est également les activités que l’on peut y faire : canyoning, Trek, football, randonnée, ski, etc.

L’Éthiopie

Riche d’une authentique culture ancestrale, l’Éthiopie est un territoire enclavé situé dans la corne de l’Afrique et traversé par la vallée du Grand Rift. C’est le deuxième pays le plus peuplé du continent (avec plus de 100 millions d’habitants) derrière le Nigéria et le 10e du continent en termes de superficie avec 1 127 127 km2. Pour les amoureux des lieux hauts, un voyage en Éthiopie serait sûrement un tremplin. Le pays étant constitué de hauts plateaux, la plupart des villes et autres attractions se trouvent dans les hauteurs.

Addis-Abeba, la capitale, est par exemple située à 2 400 m d’altitude. Cette ville à l’allure très moderne et aux infrastructures hautement qualifiées est le siège de bon nombre d’organisations internationales. Hormis sa capitale, l’Éthiopie compte de nombreux villages dans lesquels les populations ont su conserver les traditions et les rites ancestraux depuis des siècles. Dimeka et Omo river sont des exemples.

C’est le pays à voir absolument en Afrique de l’Est.

Le Bénin

Terre berceau du Vaudou, le Bénin est un petit pays d’une superficie de 114 763 Km2 cloîtré entre le Togo, le Nigéria, le Niger et le Burkina Faso. Ce territoire est reconnu et très apprécié par les visiteurs pour la stabilité politique et la paix qui y règne.

Terre de mystère et chargée d’histoire, ce petit État de l’Afrique de l’Ouest a, depuis quelques années, effectué des réformes dans le domaine du tourisme lui permettant ainsi de redorer son blason en la matière. Les grands Parcs animaliers du pays (Parc W et Pendjari) ont été réaménagés. Le réseau routier s’est nettement amélioré offrant ainsi de larges possibilités de navigation pour voyager dans les merveilleuses contrées du pays.

Les danses et rites du culte Vaudou, les plages de l’atlantique et du littoral, la route des Pêches, les tatas somba, les grands musées et l’architecture de sa capitale Porto-Novo sont autant de choses à découvrir dans ce merveilleux pays.

Maintenant que nous y sommes, quel pays allez-vous visiter lors de vos prochaines vacances en Afrique ? Dites-le-nous dans les commentaires !

Related posts

Partir à la rencontre de l’Île de Madagascar

Odile

Que réserve la Tanzanie aux amoureux des voyages ?

administrateur

Aissa Hamada, un homme d’affaires et passionné de montagnes

Journal