Image default

TOP 5 des lieux à visiter en Bourgogne

Si vous êtes un amoureux de grand vin et d’espaces naturels, la bourgogne est faite pour vous. Dans cet article, on vous donne les 5 lieux à visiter durant votreweek-end en Bourgogne.

1.       Hospices de Beaune

Construites en 1943 suite à la guerre de 100 ans et la peste, les hospices de Beaune sont un des trésors de l’architecture bourguignonne. On est, dès notre arrivée, séduit par ses toits polychromes qui sont un symbole fort de la région.

Cet établissement a été construit à la suite de la demande de Nicolas Rolin, qui était chancelier du Duc de Bourgogne. Dès son ouverture en 1952, les personnes malades, infirmes ou orphelins ont pu profiter de soins gratuits.

2.       Parc naturel Régional du Morvan

Le parc Naturel Régional du Morvan bénéficie d’une belle réputation. En effet, avec 3000km² et boisé à 50%, il est l’un des parcs les plus vastes de France. S’étalant sur 4 départements, il est impossible de le rentrer lors de vos différents déplacements dans la région.

Profitez de ce cadre pour faire du rafting sur le Chalaux, qui est la rivière traversant le parc, du Canoraft sur la Cure ou faites une balade nocturne en canoë-kayak et profitez du calme du lieu. Le parc naturel Régional du Morvan vous invite à flâner, randonner et découvrir la faune et la flore de la région.

3.       Abbaye de Fontenay

Classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, l’abbaye de Fontenay est un incontournable lors de votre séjour en Bourgogne. Grâce à une restauration, vous pourrez visiter une abbaye comme lors de sa construction en 1147.

Située au milieu d’un jardin labellisé Jardin remarque, cette abbaye est le lieu parfait pour se ressourcer et se retrouver. Elle vous plonge dans la vie que menaient les moines cisterciens durant le XIIe siècle notamment grâce à la visite de son église abbatiale, son dortoir, sa forge, sa salle du chapitre, son cloître ou encore sa boulangerie et son pigeonnier.

Elle a également été le lieu de tournage pour de nombreux films comme le film césarisé en 1991 Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau.

4.       La route des Grands Crus

Il est impossible de venir en Bourgogne et ne pas profiter des vins que nous offre la région. Cette route vous permettra de découvrir les vignobles bourguignons et de déguster des vins de toutes sortes.

Durant votre itinéraire sur la route des Grands crus, vous pourrez faire étape dans 37 villages et 2 villes : Beaune et Dijon. Vous découvrirez comment sont confectionnés les vins en Bourgogne et les traditions viticoles de la région.

Cette route de 60km est donc un moment de pur plaisir viticole.

5.       Dijon

Pour terminer ce top des lieux à visiter en Bourgogne, on vous présente Dijon. 

Cette cité gastronomique et culturelle est à visiter absolument lors de votre passage dans cette région notamment pour sa cathédrale Saint-Bénigne, cathédrale gothique du XIIIe siècle, mais également pour son jardin de la science et de la biodiversité. 

Vous trouverez, dans ce jardin, un muséum, une roseraie, un arboretum et une école de botanique. Tout est fait pour divertir et intéresser les personnes visitant le site avec notamment une étiquette descriptive des fonctions alimentaires, médicales et textiles de chaque plante. 

Related posts

Volcans, lacs, parcs et activités à découvrir lors d’un séjour en Auvergne

Emmanuel

Paris 2020, guide des lieux à visiter dans la capitale française

administrateur

Passer ses vacances à Bonifacio en Corse

Emmanuel