Image default
Voyages France

Avignon : une destination qui se prête parfaitement à un week-end en famille

Avignon : une destination qui se prête parfaitement à un week-end en famille
Notez cet article

De nombreux foyers s’accordent régulièrement des moments en famille au cours d’un week-end. Un après-midi dans un parc d’attractions, randonnées, pêche ou encore à balades à vélo, les idées d’activité ne manquent pas. Quelques ménages décident même de quitter leurs villes de résidence pour s’adonner au tourisme régional. Les Français ont d’ailleurs le choix entre plusieurs localités toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Pour beaucoup, Avignon mérite toutefois d’être en tête de liste.

Une ville aux multiples attraits

Avignon est surtout réputé pour son patrimoine historique. La ville a en effet occupé une place centrale au cours du moyen-âge en abritant le Saint-Siège entre le XIVe et le XVe siècle. Jusqu’à aujourd’hui, on l’appelle également la « cité des Papes ». Les visiteurs ont toujours la possibilité de découvrir le Palais qui a servi de demeure aux illustres pontifes de l’Église catholique romaine. Le clergé a aussi contribué au développement du vignoble d’Avignon. Le château neuf du Pape reste l’un des meilleurs vins de Provence et continue de rappeler la gloire d’Avignon.

Hormis ce détail, cette destination offre d’innombrables possibilités aux familles de passage. Ceux qui souhaitent profiter du grand air auront par exemple l’occasion d’organiser un pique-nique dans l’un des nombreux espaces verts de la ville. Le jardin des doms est le lieu idéal pour ce type d’activité. En plus de fournir un environnement calme, cet endroit est ouvert au public pratiquement tous les jours.

Pour les familles de fins gourmets, Avignon rassemble également quelques bonnes tables où l’on sert des produits du terroir. Les spécialités provençales seront à l’honneur. Mais, on peut aussi se laisser séduire par des plats venus d’ailleurs. Quelques établissements se sont spécialisés dans les cuisines du monde. Des découvertes culinaires seront donc également au rendez-vous.

Quelques conseils pour bien préparer son séjour

Un séjour à Avignon mérite une réelle organisation. Bien qu’on ne quitte pas la France, on n’est jamais à l’abri d’une mauvaise surprise. Pour passer un week-end sans aucun incident, il faudra mettre les enfants au centre des préoccupations. Les tout-petits ont des besoins assez différents de ceux des adultes. À cet effet, on consacrera un certain budget pour leur amusement. On n’oubliera pas notamment de réserver quelques euros pour l’achat des gouters et des billets pour accéder à certaines attractions.

Il est également conseillé de valider la réservation de l’hébergement quelques semaines avant le départ. À certaines périodes de l’année, Avignon connait une grande affluence de vacanciers. Pour être logé dans l’établissement de son choix, il est donc préférable de prendre cette précaution. Cette solution n’engage aucun frais supplémentaire dans la majorité des cas puisque la ville n’est pas une destination touristique de premier plan.

Enfin, les automobilistes n’y pensent pas toujours, mais il faut d’ores et déjà trouver des espaces de stationnement sécurisés. Puisque les zones bleues permettent uniquement de stationner son véhicule pendant moins de deux heures, il faudra se tourner vers d’autres alternatives. Depuis quelques années, des structures spécialisées ont vu le jour. Ainsi, de plus en plus de vacanciers décident de réserver une place de parking  à la gare d’Avignon centre. En plus de garantir la sécurité du véhicule, les responsables proposent des prestations variées. Quelle que soit la formule choisie par le particulier, les agents seront aux petits soins pour offrir un service de qualité.

Related posts

Comment bien préparer ses vacances d’été à la montagne ?

Tamby

Comment traverser l’île de la Martinique ?

Odile

Quelles sont les meilleures plages martiniquaises ?

Odile