Image default
Voyages France

Peut-on louer une péniche sans permis

Peut-on louer une péniche sans permis
Notez cet article

Parmi les activités favorites des touristes, il y a l’excursion. Elle peut nécessiter l’embarcation à bord des bateaux tels que les péniches. Une péniche est un grand bateau motorisé à fond plat qui sert au transport des personnes ou des marchandises sur les fleuves, les rivières ou les canaux. Elle est très souvent sollicitée pour des promenades journalières. Les péniches sont soumises aux mêmes règles de navigation que tous les bateaux. Dans cet article, nous allons évoquer les principales lignes du code de navigation et ensuite en déduire qui est apte à louer une péniche.

Le code de la navigation

Comme la circulation dans tout autre domaine, la navigation fluviale est soumise à des règles. Ces règles sont contenues dans un ouvrage intitulé « Guide des voies navigables ». Suivez ce lien pour obtenir plus de renseignements sur la location de péniche. Son contenu peut varier d’une région de navigation à une autre. L’une des plus importantes règles est que, le permis bateau est obligatoire pour la conduite de tout engin ayant un moteur de plus de 6 chevaux. Il définit également que la priorité est accordée au bateau avalant, que le croisement se fait du côté gauche et que le chenal navigable est indiqué par des balises de couleurs, entre autres. Les règles de base présentées, voyons ce qu’il faut pour louer une péniche.

Les aptitudes à avoir pour la location d’une péniche

En louant une péniche, vous devenez capitaine de celle-ci. Dès lors, on doit faire preuve de maturité, car le bateau et les personnes à bord sont sous votre responsabilité. Aussi, le locataire d’une péniche doit être attentif, avoir le sens de l’écoute et être disposé à apprendre. Car en effet, que ce soit en Europe ou ailleurs, le locataire subit au moment de la location, une formation d’initiation aux instruments de navigation. Bien qu’étant très élémentaire, elle exige un minimum d’attention. Avec toutes ces mesures de précaution, la possession d’un permis parait facultative pour la location d’une péniche.

Related posts

Avignon : une destination qui se prête parfaitement à un week-end en famille

Odile

Quelles sont les meilleures plages martiniquaises ?

Odile

Comment bien préparer ses vacances d’été à la montagne ?

Tamby