Image default
Voyages France

Découvrir le golfe du Valinco durant ses vacances en Corse

Découvrir le golfe du Valinco durant ses vacances en Corse
Notez cet article

On ne va pas se mentir, la Corse a tout pour plaire. C’est d’ailleurs l’une des destinations de vacances préférées des Français. Même si le tourisme y est en légère baisse, les endroits magiques à découvrir ne manquent pas. La Corse a la particularité d’offrir un climat d’une douceur inimitable. Mais elle est surtout composée d’une variété de paysages qui empêche quiconque de se lasser. Que l’on aime les plages, les montagnes, l’histoire ou encore la culture, chacun peut trouver son bonheur sur l’île de beauté. Aujourd’hui, dans cet article, nous allons particulièrement nous intéresser au Golfe du Valinco et à la région de Propriano. 

La beauté du Golfe du Valinco

Pour commencer, si vous avez l’intention de passer des vacances au sud de la Corse, nous vous recommandons d’effectuer une réservation auprès de l’Hôtel Casa Murina. Vous aurez ainsi l’assurance de passer des vacances inoubliables.

Les environs du Golfe du Valinco, et le Golfe en lui-même, se découvrent très souvent avec émerveillement. Nous vous proposons de découvrir cette région en allant de plus en plus vers le sud. Nous pouvons donc commencer par vous présenter…

… La baie de Cupabia

Il s’agit d’une plage à la beauté magnifique, mais qui a forcément la particularité d’être très prisée des touristes, notamment en été. Pour en profiter dans les meilleures conditions possibles, mieux vaut s’y rendre tôt, ou alors, hors saison.

Il faut également savoir que la découverte de cette plage se mérite, car il faut marcher de longs mètres pour y arriver. De plus, les places de parking sont peu nombreuses. Mais une fois que vous serez sur place, vous serez subjugué par la beauté de cette plage de sable fin et d’eau turquoise. L’endroit est incontournable si vous visitez le Golfe du Valinco.

La ville de Porto-Pollo

Vous pouvez aussi profiter de votre séjour dans le Golfe du Valinco pour découvrir la ville de Porto Pollo. Le lieu n’est pas très grand, mais la ville a été récemment réaménagée. Les amateurs de beaux paysages seront comblés, puisque l’on peut profiter d’une plage principale située à côté du port. 

On trouve aussi une agréable crique ainsi que la plage du Taravo, à la sortie de la ville. Petit plus et pas des moindres : toutes ces plages offrent une vue sur Propriano, qui se trouve de l’autre côté du Golfe. 

Si vous voulez donner à votre séjour une dimension plus culturelle, nous vous invitons à trouver de bonnes idées dans cet article.

Le village de Pila Canale

Qu’on se le dise, pratiquement tous les villages corses méritent que l’on s’y attarde. Lorsque l’on continue à descendre vers Propriano, si on se trouve dans le Golfe du Valinco, on peut aisément s’arrêter du côté du beau village de Pila Canale. Bien sûr, comme dans tous les villages corses, on trouve des habitations typiques en pierres. On trouve également une fontaine qui offre l’une des meilleures eaux de source de toute l’île.

L’autre avantage de ce village, c’est qu’il est très bien situé, à égale distance entre Ajaccio et Propriano. Si vous êtes un amateur de vin, nous vous recommandons également de vous arrêter du côté du domaine de Vaccelli. Vous y trouverez du vin, du muscat et même du champagne.

Le site préhistorique de Filitosa

En continuant doucement votre descente du Golfe du Valinco, il serait dommage de ne pas s’arrêter du côté du site préhistorique de Filitosa. Riche de 8 000 ans d’Histoire, il est également classé Monument Historique. On peut y découvrir des vestiges mobiliers, des monuments préhistoriques, et même des menhirs. 

L’endroit est idéal si l’on souhaite passer une journée de découvertes, pourquoi pas en famille.

Faites un arrêt à Olmeto

Et le terme n’est pas choisi par hasard, puisque Olmeto est surtout connue pour son interminable feu tricolore. Il est préférable d’éviter cette route en été, tant la file de voiture peut être longue. 

Toujours est-il que l’on peut y découvrir les ruines d’un ancien couvent et se promener sur un sentier boisé d’environ 2 kilomètres. À l’issue de ce dernier, on découvre la chapelle du Saint-Esprit, que l’on peut aisément visiter. La clé est en effet laissée à l’entrée du bâtiment. Eh oui, le Golfe du Valinco est plein de surprises !

Découvrez Propriano

Évidemment, il est difficile de penser au Golfe du Valinco sans parler de Propriano. On peut trouver plus d’informations sur la ville par ici. Les balades y sont agréables et le port, même s’il est moins impressionnant que dans d’autres villes, est très sympathique à découvrir. Vous pourrez même y apercevoir des yachts impressionnants !

Propriano permet de faire profiter à ses habitants et aux visiteurs de deux grandes plages qui sont accessibles à pied depuis le centre-ville. Évidemment, ce ne sont pas les restaurants et les terrasses qui manquent. On peut y trouver facilement pour tous les goûts, mais aussi pour tous les budgets. La douceur de vivre de Propriano est tout à fait agréable. Il s’agit incontestablement d’une destination incontournable si vous séjournez dans le Golfe du Valinco.

Related posts

Paris 2020, guide des lieux à visiter dans la capitale française

administrateur

Pourquoi passer ses vacances en résidence touristique ?

Journal

Quelles sont les meilleures plages martiniquaises ?

Odile