Image default

Quels pays visiter en Afrique du Nord ?

Quels pays visiter en Afrique du Nord ?
Notez cet article

Envisagez-vous de découvrir l’Afrique du Nord lors de vos vacances prochaines ? Parfait ! Dans cet article, vous lirez une description assez détaillée des meilleures destinations de cette partie de l’Afrique. Connu pour être désertique, le nord du continent africain offre également de magnifiques côtes pour se détendre au soleil. Musées, architectures historiques, sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, paysages… tour d’horizon des meilleures destinations d’Afrique du Nord.

Le Maroc   

Le Maroc constitue probablement — avec l’Algérie — la première destination à laquelle pensent les visiteurs quand on évoque l’Afrique du Nord. Pas étonnant, vu que le Maroc a connu ces dernières années un développement économique fulgurant, devenant ainsi l’une des plaques tournantes de l’économie africaine. Sa notoriété a ainsi grimpé au fil des ans tant sur le plan économique que touristique.  

La situation géographique de ce pays est l’un de ses principaux atouts touristiques. En effet, proche de l’Europe, il constitue l’endroit parfait pour passer un week-end en famille. Juste quelques heures de vol et vous atterrirez à Rabat pour débuter votre périple dans ce pays monarchique. Et ce, à moindre coup. Le Maroc est en effet un pays taillé pour les visiteurs à petit budget ; il est possible d’y réserver un hôtel pour moins de 20 euros la nuit. Si vous voulez vivre un parfait dépaysement, pourquoi ne pas passer la nuit dans un Riad traditionnel muni de belles décorations dans la Médina ? Le tout pour moins de 50 euros.

Si votre programme vous contraint à atterrir un week-end, vous pourriez commencer votre visite par les montagnes de l’Atlas le samedi et y passer la nuit sous des tentes afin d’admirer les étoiles du fameux Sahara. Le dimanche, vous pouvez clôturer votre week-end en faisant les souks.

La cuisine marocaine étant considérée comme l’une des meilleures au monde, ne loupez pas l’occasion de vous gaver de plats de couscous — spécialité du pays — et de Tajines. Rendez-vous la nuit à la place Jemaa El Fna de Marrakech pour goûter aux meilleures saveurs de la cuisine marocaines : cette place est en fait une sorte de marché se remplissant de stand de mets pendant la nuit.

Profitez de votre séjour pour visiter les plus beaux endroits du pays tels que : les gorges de Toudgha et celles de Dadès, la précieuse « vallée du Paradis », le village fortifié de l’Aït-Ben-Haddou, la fameuse oasis de Fint ou encore les cascades d’Ouzoud. Pour garder des souvenirs impérissables de votre voyage dans ce pays, faites recours à une agence de voyage au Maroc.

L’Algérie

Grand rival du Maroc sur le plan politique, l’Algérie risque encore de l’être sur le point touristique tant elle regorge, elle aussi, de nombreux atouts en la matière. Vous aurez certainement du mal à choisir entre ces deux destinations pour vos vacances.

Pourquoi visiter l’Algérie ? D’abord pour sa cuisine. C’est son plus grand atout. La gastronomie algérienne est l’une des plus diversifiées au monde. Comme au Maroc, vous aurez l’occasion de goûter au couscous et également au Tajine fait maison. Mis à part ces spécialités, vous allez aussi pouvoir vous régaler avec les produits pâtissiers des traditionnelles boulangeries algériennes remplies de sucreries et de dessert.   

Les touristes – Européens surtout – apprécient ce territoire particulièrement pour son climat doux et tempéré. En effet, le nord du pays est chaud et sec en été, alors qu’en hiver il est doux et humide. Un parfait contraste avec les températures européennes qui obligent donc les populations du vieux continent à migrer vers l’Algérie pour leurs vacances. Les rues d’Alger vous attendent pour de belles balades en famille, ainsi que la plage d’Annaba.

Mais l’Algérie, ce n’est pas seulement la nourriture et le climat. C’est également une architecture historique et des vestiges somptueux. L’architecture historique du pays relève de la multitude de civilisations ayant habité cette terre (turc, arabes, espagnoles…). C’est ainsi que vous remarquerez différents bâtiments de la colonisation française et les vestiges des civilisations phéniciennes, byzantines, arabes, etc. Profitez donc de votre séjour pour visiter les mosquées du XIe siècle, le marché de la Casbah, le Théâtre romain de la cité antique de Djemila ou encore le fameux Ain El Ahnech. 

Pour ceux qui se demandent quelles activités pratiquer dans le pays, vous avez le jogging dans l’espace aménagé des Sablettes, le cyclisme dans la forêt de Bouchaoui ou encore le Karting vers Cheraga.

La Tunisie

Plus petit État des pays d’Afrique du Nord, la Tunisie n’en reste pas moins un pays très attractif d’un point de vue touristique. Pour preuve, le nombre de touristes dans le pays n’a cessé de croître d’année en année. Sa proximité avec l’Europe (140 km) est — comme pour le Maroc — un atout indéniable pour les visiteurs. Mais pas que…

La Tunisie est également un pays accessible aussi bien pour les gens aisés que pour les gens à petit budget. Si vous craignez pour le coût de la vie dans le pays, ces quelques chiffres devraient vous persuader du contraire. Il est par exemple possible de faire un voyage en Tunisie et d’y rester minimum 2 semaines avec un budget inférieur ou égal à 500 euros selon la période de l’année. Vous pouvez vous y rendre par voie maritime ou aérienne.

Hormis cet avantage financier, la Tunisie attire autant de visiteurs pour bien d’autres raisons. Son climat agréable et son paysage somptueux sont aussi d’autres critères que prennent en compte les touristes. Le mercure affiche moyennement 11° minimum vers décembre et 25° maximum en juillet. Un pays ensoleillé presque tout au long de l’année. Des conditions favorables pour se la couler douce donc. Tirer profit de cette température pour pêcher ou faire de la plongée en famille, du ski nautique ou mieux, de la planche à voile.

Le paysage montagneux qu’offre ce territoire est aussi l’une de ses principales attractions. Djebel Chambi, Djebel Serj, Djebel Sammama… elles sont nombreuses et très belles à voir. Ne loupez pas Hammamet et la Médine, le site archéologique de Carthage, le port du Paradis, la grande mosquée de la ville de Kairouan, les oasis de Ksar et de Tozeur, et l’île de Djerba.

La Tunisie est un pays adapté à tous les profils : sportifs, amoureux de la nature, assoiffés de nouvelles cultures, aventuriers…

L’Égypte

Au pays des pyramides, le Pharaon est roi, enfin… l’était. Bref vous l’aurez compris, on met le cap sur l’Égypte. Cette terre mythique — et ses vestiges historiques — fait partie des destinations les mieux connues en Afrique du Nord.

Son passé millénaire et ses beaux paysages ne laissent aucun visiteur indifférent. De même, son patrimoine culturel est l’un des plus riches et des mieux conservés du monde. Des raisons valables de faire un voyage en Égypte, non ?

Votre traversée dans ce pays aujourd’hui à majorité arabe devrait débuter par Le Caire, la capitale du pays. Nommée autrefois Memphis, la capitale égyptienne est la mégalopole la plus peuplée d’Afrique. Faites la rencontre d’un peuple à l’humour assez pointu et à l’accueil vraiment chaleureux. À quelques encablures de la Capitale, rendez-vous à Dashour dans le désert. Vous pourrez marcher entre la pyramide rouge et la pyramide rhomboïdale construites 2500 ans av. J.-C. ; cette expérience est particulièrement appréciée des visiteurs en quête de tranquillité, loin de l’animation de la ville. Faites également un détour au musée du Caire pour voir les reliques, les momies et quelques antiquités héritées de l’époque de l’Égypte ancienne et rassemblées pour la première fois en 1958 par Auguste Mariette (un archéologue français). Les trésors de Toutankhamon s’y trouvent également. 

Ne manquez pas de visiter les pyramides de Khéops, Khephren et Mykérinos. Elles font partie des 7 merveilles du monde. Le plateau de Gizeh et son fameux Sphinx constitueront pour vous une expérience inoubliable pendant votre séjour en terre égyptienne.

À 300 km environ du Caire, vous découvrirez au large de la méditerranée la ville d’Alexandrie connue pour son style très moderne et pour son brassage de culture. La nouvelle Bibliothèque de la ville, le Musée national et le célèbre phare d’Alexandrie — 7e merveille du monde — vous y attendent.

Vous n’alliez quand même pas rentrer chez vous sans faire une croisière ou une balade en felouque sur le Nil, un séjour à Assouan, une balade à dos de chameau ou mieux… un vol en montgolfière.

La Mauritanie

Moins touristique que les autres pays mentionnés tantôt, la Mauritanie n’en reste pas moins un pays avec un potentiel touristique non négligeable. C’est un pays moins connu des sociétés touristiques. Les amoureux de désert ne s’ennuieront pas. Ce pays est un havre d’espace et de paysages naturels.

Vous y verrez d’interminables bandes de sable, ce qui constituerait pour vous qui aimez les aventures ou les sensations de liberté, un véritable plaisir. Vous verrez aussi en Mauritanie des paysages qui vous feront rêver en plus de la compagnie des nomades berbères.

Une chose encore fascinante dans ce pays, c’est les grandes caravanes de chameaux. À tout ceci, il faut ajouter les oasis, les palmeraies de verdure. Ce sont des endroits idéaux pour les amoureux du trek.

S’il a une chose à n’absolument pas rater lors de votre voyage en Mauritanie, c’est la structure géologique du Richat. Encore appelé l’« œil de l’Afrique », ce lieu est composé d’énormes cercles superposés et n’est visible que du haut. Prenez donc un envol et admirez ce chef-d’œuvre de la nature.

Related posts

Partir à la rencontre de l’Île de Madagascar

Odile

Aissa Hamada, un homme d’affaires et passionné de montagnes

Journal

Que réserve la Tanzanie aux amoureux des voyages ?

administrateur