Image default

Parc Naturel de Chevreuse : un sanctuaire écologique aux portes de Paris

Parc Naturel de Chevreuse : un sanctuaire écologique aux portes de Paris
Notez cet article

Situé à 30 kilomètres au sud de Paris, dans le département des Yvelines, ce parc naturel, créé en 1985, s’étend sur 29 000 hectares et regroupe 23 communes. La moitié de sa superficie est boisée d’une grande variété d’essences. Ses forêts abritent chevreuils, sangliers et cerfs, ainsi que de nombreux oiseaux. Châteaux, abbayes, manoirs, étangs et cours d’eau en ponctuent les paysages.

De Chevreuse à Port-Royal : marchez en déclamant Racine

Le PNR, avec ses 250 kilomètres de chemins balisés, est un paradis vert pour les randonneurs franciliens. A côté des circuits classiques de petite ou grande randonnée, le Parc propose des sentiers à thèmes qui permettent d’allier culture et plaisir physique. Ainsi, dans le vallon du Rhodon, vous pourrez emprunter le chemin Jean-Racine qui vous mènera de Chevreuse à Port-Royal, où le corps du poète fut enterré. Au lieu de chercher les traditionnelles bandes rouges et blanches, vous vous repèrerez aux bornes gravées de vers qui jalonnent le sentier. Racine célébra en effet en rimes, la beauté des environs de Chevreuse et du château de la Madeleine.

Vallée de Chevreuse : un chapelet de châteaux de tous les styles

La région à dominante rurale de la Vallée de Chevreuse est émaillée de châteaux qui témoignent de son passé prestigieux : le château de Breteuil, avec son célèbre pigeonnier, illustre les contes de Perrault pour le bonheur des enfants ; le château de Dampierre se dresse au cœur d’une mosaïque de jardins, de pièces d’eau et d’allées dessinée par Le Nôtre ; tandis que le château de Chevreuse se pose comme modèle du style médiéval. Ne quittez pas la Vallée de Chevreuse sans avoir visité les ruines de l’ancienne abbaye cistercienne des Vaux-de-Cernay, près de l’étang éponyme.

Pour continuer votre visite dans la vallée, aux portes de Paris, découvrez cet article complet sur le site fan-de-voyage.fr.

Related posts

Organiser ses vacances à Ajaccio

Emmanuel

Avignon : une destination qui se prête parfaitement à un week-end en famille

Odile

Découvrir le golfe du Valinco durant ses vacances en Corse

administrateur