Image default

Votre vol est retardé ou annulé durant le coronavirus pour l’île de Saint Barthélémy, que faire ?

La pandémie du coronavirus a fait plusieurs ravages dans le monde entier. Ce qui a bien évidemment conduit à une nouvelle réorganisation dans presque tous les secteurs, restauration, culture, location et même dans le domaine aérien. Car durant cette crise plusieurs des vols ont été retardés, voire annulés. Mais comment faire si votre vol pour l’île de Saint Barthélémy est retardé ou annulé pendant cette période ? En lisant la suite de ce document, vous aurez les options possibles lorsque vous vous retrouvez dans cette situation.

Généralité sur l’île Saint Barthélemy

Saint Barthélemy est un lieu confortable pour passer de très bon moment de vacances. L’île dispose d’une beauté incroyable grâce à ses beaux paysages sable blanc. Bien que ça soit une île française, il y a un décalage horaire vis-à-vis de la France métropolitaine de plusieurs heures. Précisément cinq heures en été et six heures en hiver. De plus, cette région dispose d’une faune assez importante qu’il ne faut surtout pas manquer de visiter. En effet, il y a deux musées principaux à Saint-Barthélemy. Ainsi donc, l’un est consacré aux coquillages. Cependant, l’autre musée est consacré à l’histoire de cette île de l’époque des Amérindiens à nos jours. Ce qui attire plusieurs visiteurs venus du monde entier

Que doit faire un passager lorsque son vol est annulé ou retardé ?

Lorsqu’un passager se retrouve dans la situation de vol annulé ou retardé, la première des choses à faire est de chercher à savoir la raison qui a causé ce désagrément. Ainsi donc, il y en a plusieurs. En effet, il peut s’agir d’un problème administratif qui est souvent qualifié par des mouvements de grèves ou encore des soucis liés aux problèmes techniques du transporteur aérien. De la même manière, ses raisons d’annulation ou de retard peuvent être des circonstances extraordinaires ou encore des circonstances exceptionnelles. Mais il convient de rappeler que ces circonstances sont souvent appelées dans le jargon des compagnies aériennes des cas de force majeure comme les conditions météorologiques. Ainsi donc, lorsque vous vous retrouvez face à une de ces situations, vous avez la possibilité de réclamer à votre compagnie aérienne un réacheminement (c’est-à-dire le prochain vol). Mais si vous estimez qu’un dédommagement vous revient de droit, alors vous pouvez en réclamer. En effet, en ce qui concerne les cas de force majeure, lorsque vous vous retrouvez dans ces situations, la compagnie aérienne n’a qu’une seule obligation. Celle d’une prise en charge. Ainsi donc, dans le souci de protéger les voyageurs aériens, l’Union européenne a mis en place un règlement européen pour limiter les abus des compagnies aériennes. En cas de non-respect de ce règlement, la justice de l’Union européenne sera alors obligée d’appliquer de lourdes sanctions à ces compagnies aériennes.

Quelles sont les situations qui peuvent donner lieu à une indemnisation ?

Au préalable, il convient de préciser à tous les passagers que toutes les situations qui sont liées au retard ou à l’annulation de trafic aérien ne conduisent pas à une indemnisation. Puisqu’il y en a certaines qui donnent lieu simplement au remboursement du billet d’avion. Par ailleurs, lorsque vous avez un retard de vol et que votre avion atterrisse à la destination finale avec une heure de retard qui est bien au-dessus de trois, vous pouvez donc faire valoir vos droits afin d’obtenir un dédommagement. Car, cette situation est qualifiée de retard important. De même, lorsque la compagnie aérienne ne vous prévient pas 14 jours avant et procède à l’annulation de votre vol, vous avez le droit d’être indemnisé. Autrement dit, avant que le vol d’un passager ait été annulé, la compagnie aérienne responsable de son transport doit obligatoirement l’informer 14 jours à l’avance.

Que faut-il savoir du surbooking ?

Le surbooking est une situation dans laquelle un passager se retrouve dans le cas de refus d’embarquement. Cette situation est souvent constatée chez les compagnies low-cost. En terme clair, le surbooking est désigné par la surréservation. En effet, lorsqu’un passager a été surbooké, ce dernier dispose d’une multitude d’options. La première, il peut demander un réacheminement (prochain vol). En revanche, lorsqu’il ne veut pas être réacheminé, il peut se tourner vers une option de dédommagement de la part de la compagnie aérienne. En effet, il faut préciser que lorsqu’un passager se retrouve dans une situation de surréservation, ce dernier a quelques droits que les compagnies aériennes ne négligent surtout pas. Ainsi donc, la compagnie aérienne assure donc la prise en charge de ce passager en lui fournissant l’hébergement, les appels téléphoniques, et bien d’autres. Ceci afin que ce dernier soit à l’aise pour un nouveau départ.

Comment obtenir gain de cause auprès de la compagnie aérienne en matière d’indemnisation ?

Obtenir une indemnité auprès de la compagnie aérienne nécessite le suivi d’une procédure digne de son nom.

Un premier abord auprès de la compagnie aérienne ?

Lorsque vous constatez un manquement aux obligations citées au préalable par une compagnie aérienne, le passager doit procéder à une réclamation de la part du transporteur en cause. Le délai maximal pour une réclamation auprès des compagnies aériennes est de deux mois après le manquement d’obligation. Avant toute procédure auprès de l’autorité spécialisée en la matière, le passager doit au préalable se rapprocher auprès du service clientèle de la compagnie aérienne fautive, en vue par exemple de faire une demande de réclamation à Air France. Cette action est possible grâce à l’avènement d’un formulaire de plainte qui est édicté par l’Union européenne.

Un recours à la DGAC en cas de non-satisfaction

En effet, lorsque le passager n’obtient pas gain de cause auprès de sa compagnie, il pourra maintenant adresser le même formulaire précédent à l’autorité compétente de son pays pour l’éclaircissement de la situation. Ainsi donc pour tous les vols qui sont en provenance ou qui ont pour destination la France, les passagers de ces genres de situations doivent s’adresser auprès de la direction générale de l’aviation civile (DGAC), tout en remplissant le formulaire de réclamation des indemnités. En procédant de cette manière, vous serez dans une certitude impeccable de pouvoir valoriser vos droits.

Possibilité de faire appel à un organisme spécialisé

Outre la compagnie aérienne et la direction générale de l’aviation civile, vous pouvez également faire valoir vos droits à travers les organismes spécialisés. Ces organismes spécialisés encore appelés sociétés spécialisées n’ont qu’un objectif. Celui de la protection des passagers (faire valoir les droits aériens des passagers). Ils sont là pour accompagner les passagers dans toute la procédure pour l’obtention d’une indemnisation si possible. Ainsi donc, pour y parvenir, vous devez procéder au remplissage d’un formulaire en ligne. Cette action ne nécessite pas un temps considérable. Une fois rempli et envoyé, vous n’aurez plus rien à faire. Car la société se chargera de tout. En ce qui concerne la rémunération des agences spécialisées comme Indemniflight, elle est déduite de l’indemnisation obtenue. Ce qui veut dire que si l’agence ne parvient pas à obtenir gain de cause alors il n’y aura pas de rémunération pour cette dernière.

Que faire à Saint Barthelemy si votre vol est annulé ou retardé ?

Il y a 14 plages à Saint-Barthélemy, et vous pouvez généralement trouver au moins un vacancier qui se prélasse sur l’une d’entre elles. Parmi les plus belles, on trouve l’Anse des Flamands (pour le paysage), la Baie de St-Jean (pour les bistrots en bord de mer) et l’Anse de Grand Cul de Sac (pour les sports nautiques). Lorsque vous commencez à tailler, séchez-vous et flânez dans les boutiques et les restaurants de la capitale, Gustavia. Restez jusqu’au soir et profitez de la vie nocturne décontractée de l’île.

Baie de St Jean

C’est peut-être l’eau aigue-marine brillante ou les bains de soleil glamour, mais la Baie de St-Jean (ou la Baie de St. Jean) pourrait vous faire jurer que vous vous prélassez sur la Côte d’Azur. Ce site idyllique est également un lieu de prédilection pour la planche à voile ou le snorkeling (les eaux protégées par les récifs sont généralement calmes), et vous trouverez quelques jolies boutiques et bistrots à proximité pour vous reposer quand vous aurez besoin de faire une pause.

Certains critiques ont noté que c’est aussi la plage la plus visitée de l’île, mais en vous installant tôt sur le sable, vous vous assurez une position privilégiée pour observer les gens. Elle est également située juste en face du petit aéroport de Saint-Barth, ce qui vous permettra de voir de près les vols qui décollent et atterrissent. Mieux encore, St-Jean est assez facile à trouver. Si Saint-Barth est en forme de coude, alors imaginez cette belle plage située dans la crosse. Ceux qui recherchent un endroit plus paisible devraient regarder du côté sud de l’Eden Rock, qui sépare la plage en deux parties.

Anse des Flamands

À moins que vous ne séjourniez dans un hôtel situé au nord-ouest de l’île, vous ne verrez peut-être jamais cette plage, mais les voyageurs qui recherchent une étendue de sable plus calme (et plus large) que celle de Saint-Jean devraient faire l’effort de s’y rendre. Heureusement, elle n’est qu’à environ 3 miles au nord de Gustavia. La plage offre un peu d’ombre de palmiers (rare sur les plages de St. Barts) et abrite de nombreux restaurants et installations de la région si vous avez faim, soif ou plus. Ceux qui veulent faire un peu d’exercice peuvent aussi essayer la randonnée semi-soutenue de la plage jusqu’au volcan endormi tout proche qui, selon certains, a formé St. Mais si vous préférez vous détendre sur la plage, c’est très bien aussi – de récents visiteurs ont déclaré que cette étendue de sable est idéale pour ceux dont la seule activité souhaitée est une promenade tranquille sur la plage. Les voyageurs peuvent trouver la plage en prenant la D209 ou la D210 vers la partie ouest de l’île. Les visiteurs récents suggèrent de réserver une place de parking tôt dans la journée car les places sont limitées

Gustavia

Pendant la journée, la capitale de Saint-Barth est en effervescence. La ville portuaire a la forme d’un fer à cheval, et les visites traditionnelles se limitent au Fort Gustav (qui date de la période suédoise) et au petit mais charmant musée Wall House. Le manque de sites ne dérange pas la plupart des visiteurs, car beaucoup viennent ici principalement pour faire des achats et dîner. Pour une bonne dose de shopping, promenez-vous sur le Quai de la République. Vous y trouverez de tout, du vrai Gaultier aux contrefaçons de Gucci, en passant par les produits fabriqués localement dans les magasins sacrés de Gustavia.

La nuit, la “vie nocturne” de l’île prend le dessus. Ne soyez pas surpris si vous tombez sur des célébrités en vacances – tout le monde, de Puff Diddy à la famille Kardashian en passant par Jimmy Buffet, est connu pour fréquenter l’île. Parmi les endroits populaires depuis longtemps, citons Le Select (un bar décontracté où l’on sert des hamburgers et de la bière) et le Yacht Club (un lieu un peu plus formel où l’on peut prendre des cocktails et danser).

Anse de Grand Cul de Sac

Ceux qui s’intéressent aux sports nautiques – y compris le kayak, la planche à voile, le kite surf, et même la pêche à la mouche – devraient se rendre à l’Anse de Grand Cul de Sac. D’autant plus que ses eaux protégées par des récifs sont chaudes, calmes et peu profondes. Et avant de partir, profitez d’un bon repas dans l’un des nombreux restaurants recommandés à proximité.

Si vous recherchez uniquement un rivage pittoresque pour prendre un bain de soleil, certains voyageurs vous suggèrent de ne pas vous rendre sur cette plage axée sur les sports nautiques, mais plutôt à la superbe Anse de Grande Saline ou à l’Anse des Flamands, plus isolée. Comme toutes les plages de Saint-Barth, Grand Cul de Sac est libre d’en profiter. Vous le trouverez sur le côté nord-est de l’île, juste à l’est de la ville de Marigot. Vous pouvez vous y rendre en voiture en prenant la D209 Est depuis Gustavia ou la Baie de St-Jean.

Related posts

Comment organiser son déménagement au Portugal ?

Tamby

La spéléo en Ardèche, une découverte

Journal

Ce qu’il faut faire avant de faire un saut à l’élastique

Tamby