Image default

Où déguster du vin à Bordeaux ?

Où déguster du vin à Bordeaux ?
Notez cet article

Boire du vin à Bordeaux est, pour les amateurs de vin, un must, bien sûr. Voici une liste d’endroits où l’on peut se rendre pour déguster le meilleur vin de la région de Bordeaux et profiter de lieux particuliers.

Bordeaux est une très jolie ville ! Elle a une architecture néo-classique et une âme et beaucoup de choses à visiter.

Cela vaut bien une visite de quelques jours ou même plus si vous avez envie d’explorer la région de Gascogne, pleine de paysages colorés et de vignobles florissants.

Le nom de Bordeaux fait certainement référence immédiatement au vin produit ici, l’un des plus fins de France et parmi les plus célèbres et les plus appréciés au monde.

Si vous dites Bordeaux, vous dites vin d’excellence. C’est pourquoi il y a des bars à vin dans la ville qui font l’envie du monde entier. Il existe des WineBars qui proposent uniquement et exclusivement des vins de la région de Bordeaux et des bars à vins qui proposent également des vins de toute la France et des winebars qui proposent des vins du monde entier. En fait, si vous allez à Bordeaux, il est indispensable de s’arrêter pour un apéritif ou un dîner dans l’un de ces endroits du centre ville.

Bordeaux est le point de départ idéal pour les découvertes du vin et les cinq routes des vins de Bordeaux : Entre-deux-Mers, Blaye & Bourg, Médoc, Saint-Emilion, Graves & Sauternes. Une occasion de pratiquer l’oenotourisme dans un vignoble de renommée internationale, où des noms comme Yquem, Mouton Rothschild ou Margaux font rêver les amateurs de vin du monde entier.

Visites de caves avec dégustation de vin, ateliers d’assemblage, participation aux vendanges et hébergement dans les domaines viticoles ne sont que quelques-unes des activités qui peuvent être pratiquées dans les quelque 800 caves ouvertes à la visite.

Cité du Vin

Commençons par les préliminaires. La Cité du vin est une immense structure d’architecture post-moderne, qui contraste avec le style néoclassique qui vous entoure dans tout le centre ville et donne une touche infra-intelligible de son caractère rock et moderne.

La cité du vin est un lieu où vous pouvez déguster des vins, connaître leur histoire et apprendre de nombreux faits intéressants et anecdotes historiques sur la région et sa production de vin.

Parmi les itinéraires que l’on peut y découvrir, il y a aussi un voyage gastronomie et sensoriel de la nourriture associée au vin.

Avec le Bordeaux city pass, vous entrez gratuitement si vous faites votre visite avant midi, sinon l’entrée est de 20 euros. Lors de notre weekend en amoureux à Bordeaux, nous avons pu profiter du restaurant à l’étage de la cité du vin qui donne un panoramique magnifique.

Café du Levant

Bâtiment Art Déco, prêt et vous attend dès que vous quittez la gare Saint Jean. Par exemple, si vous arrivez de Paris par les vols Ryan air du soir à l’aéroport et que vous prenez le tramwey pour la gare et que vous séjournez peut-être à l’hôtel Ibis Saint Jean à deux pas de la gare (très agréable), cela pourrait être votre première approche du vin local.

Elle se prête à être une Brasserie francaise, au même titre que celles du Mont Parnasse, pour votre information.

Le quartier de Saint-Pierre

Comme le quartier de Saint-Pierre est français ! L’idée même d’utopie socialiste que les autres continents se font de l’Europe trouve ici une de ses meilleures transfigurations.

Il existe de nombreux bars à vin, mais si vous avez vraiment besoin d’en choisir un seul pour être sûr, je vous recommande le Wine Bar.

Je sais, ce n’est pas un nom très original. L’endroit, très simple, rien d’énorme, offre plus de 60 vins au verre et environ 400 bouteilles du monde entier.

Wine more time, Rue Saint James

Autre lieu d’entrée en se promenant dans les rues principales de la vieille ville, nous voici dans la rue Saint James, non loin de l’importante cathédrale du même nom.

Ici, les coûts sont faibles, le vin (une sélection de 500 caves locales seulement) est accompagné de tapas simples mais faites avec art pour mettre en valeur le vin de Bordeaux.

Les Chantiers de la Garonne

Idéal pour ceux qui visitent la ville au printemps ou en été, cet endroit a le même concept qu’un bar de bord de mer, mais sans plage. D’autre part, une rive dans un quartier très particulier de la ville qui offre un itinéraire alternatif, l’éco-système Darwin, qui vaut bien une visite d’au moins un après-midi.

Découvrez les Bordeaux les plus underground et insolites et les itinéraires à faire même avec de très jeunes enfants.

Le Millesime

Si vous me demandez ce qui fait exactement du Millesime l’endroit idéal pour boire du vin de Bordeaux lors de votre première nuit à Bordeaux… Je ne sais pas comment vous donner une réponse claire et précise. Mais je vais essayer. Pour commencer, il se trouve à quelques pas de la place de la Bourse, l’un des principaux points d’intérêt de la ville.

Une initiation facile et dans une bonne ambiance, car le personnel est sympathique et habitué à donner des conseils sur le vin local, sur les meilleurs accords, est orienté vers la discussion.

La Maison du Vin de Bordeaux

Nous avons fait un peu la queue avant d’être accompagnés à la table, mais cela en valait la peine. Le Wine Bar est situé au rez-de-chaussée de la Maison du Vin de Bordeaux, siège du Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux.

Le bâtiment du XVIIIe siècle, connu sous le nom d’Hôtel Gobineau, a la forme d’un fer ou d’un navire et peut déjà être vu depuis la place du Grand Théâtre de Bordeaux.

C’est un mélange d’architecture néoclassique et de mobilier contemporain, avec de hauts murs remplis de bouteilles de vin, des tables basses et des chaises douces pour une ambiance chaleureuse et des tables et des chaises bien espacées. Pour ceux qui préfèrent, il y a aussi des tables hautes de style bistrot ou une terrasse ensoleillée avec vue sur le Grand Théâtre.

Ce qui est formidable, c’est que le vin est très bon marché. Le bar à vin est géré par le Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux, ce qui explique pourquoi le vin est beaucoup moins cher que dans d’autres endroits. Les bordeaux rouges commencent à 2 euros le verre jusqu’à 8 euros. Les dégustations peuvent être accompagnées d’assiettes de spécialités locales : fromages, charcuterie, foies gras, ainsi que des chocolats.

Aux quatre coins du vin

Aux Quatre Coins du Vin est situé au cœur de la vie nocturne des Bordeaux. Toujours plein de monde, il est vraiment difficile de trouver une place. Grandes tables hautes en bois et tabourets en cuir, il propose une large sélection de vins, 800 préférences, dont des vins fins au verre, mais aussi des petits producteurs de toute la France et du monde entier. C’est un bar à vin spécialisé dans la dégustation en libre-service.

Vous achetez la carte magnétique sur laquelle vous pouvez ajouter un crédit, et vous décidez si vous voulez boire le verre de vin en 3 tailles différentes : un petit verre de dégustation (3cl), un demi-verre (6cl) ou le verre entier (12cl).

Les 800 vins ne sont pas tous présents dans les dégustations en libre-service, donc en plus de la carte prépayée, vous pouvez demander au serveur de vous servir d’autres étiquettes.

Ou achetez directement une bouteille. En combinaison avec des plats de charcuterie, des fromages, des légumes ou du foie gras.

Boutique Hotel Bordeaux

Si vous cherchez quelque chose de spécial, c’est ici que vous devez vous rendre. Ici, le sommelier organise des dégustations à l’aveugle presque tous les après-midi où tous les verres de vin coûtent 7 euros. Il n’y a pas de carte des vins, le serveur vous demande ce que vous voulez boire et on vous apporte la bouteille avec l’étiquette cachée. Vous pouvez ensuite déguster et essayer de découvrir le cépage, le millésime et la zone de production.

Excursions au départ de bordeaux

L’Office de Tourisme et ses partenaires proposent toute l’année des visites guidées du vignoble au départ de Bordeaux pour découvrir en une demi-journée ou une journée une ou plusieurs appellations dans des domaines familiaux et parmi les grands crus classés. Environ 70 sont les propositions disponibles en saison, une quinzaine hors saison, dans des minibus de 8 places ou des bus de 25 et 50 places. Les thèmes sont variés : vélo à travers les vignobles, art & vin, vin & patrimoine, vin & gastronomie, croisières œnologiques, etc. Tarifs entre 39€ et 299€ (incluant le transport, le guide bilingue, les dégustations…)

Loin des visites classiques, les châteaux viticoles autour de Bordeaux proposent de nouvelles expériences et des formats innovants. Le Château Le Dauphin (Fronsac), le Château Climens (Barsac) proposent des “visites vertes” mettant en avant les pratiques de protection de l’environnement qu’ils ont adoptées. D’autres jouent avec les jeux en créant des jeux d’évasion : le château Pas de l’Ane (Saint-Emilion) et le château Siran (Médoc). De nombreux producteurs proposent de prolonger la visite par un déjeuner au château ou un pique-nique dans le parc : Château de Cérons, Château La Rivière (Fronsac), Château Marquis d’Alesme (Médoc) ou une nuit dans les chambres de rêve avec vue sur les vignes : Château Beauregard (Pomerol), Château Chelivette (Entre-deux-Mers)…

Si vous trouvez d’autres lieux dignes d’intérêt, dites-le-moi dans les commentaires afin que nous puissions franchir ensemble une nouvelle étape dans la conquête du monde !