Image default

Quels pays visiter en Amérique du Sud ?

Quels pays visiter en Amérique du Sud ?
Notez cet article

Nous vous comprenons, il est vraiment difficile de choisir un pays à visiter en Amérique du Sud pendant ses prochaines vacances, tant ce continent regorge de merveilleuses destinations. Afin de vous aider à faire un choix cohérent selon vos préférences en matière de sensations et d’activités touristiques, nous vous avons sélectionné dans cet article les meilleures destinations de ce continent. Après analyse, le choix du pays à visiter ne vous sera plus compliqué.   

La Colombie

État du nord-ouest de l’Amérique du Sud, situé à son point de jonction avec l’Amérique centrale, baigné, au nord, par la mer des Caraïbes et, à l’ouest, par l’océan Pacifique, traversé, à l’ouest, par les Andes et occupant, dans sa partie orientale, une portion des bassins de l’Amazone et de l’Orénoque, la Colombie est un pays très réputé pour ses forêts tropicales et ses nombreuses plantations de café. Histoire sulfureuse, paysage somptueux, habitants chaleureux… vous allez forcément adorer l’ex vice-royauté de la Nouvelle-Grenade.

Bogota, sa capitale, est vraiment un don de la nature, car perchée à 2600 m d’altitude. Ce sera l’occasion pour vous de goûter aux spécialités de ce pays en visitant le quartier de la Zona Rosa et ses nombreux restaurants. Participez dès votre venue dans la capitale au « Bogota Heroes Tour ». Ce programme permet aux visiteurs de découvrir les merveilles du quartier de la Candelaria, l’histoire de la Colombie et du conflit armé, l’histoire du célèbre Pablo Escobar et d’autres monuments historiques du pays.

Profitez de votre voyage en Colombie pour visiter Monserrate, une montagne dominant la capitale. Avec ses 3 152 m, la vue sur Bogota y est imprenable. Vous y trouverez des boutiques de souvenir, des restaurants avec vue sur le paysage et surtout, la symbolique basilique du Señor Monserrate. Bogota vous permettra également de faire la découverte d’autres lieux attrayants du pays tels que : la Plaza Bolivar, le Musée de l’or de Bogota, l’église musée Santa Clara et bien d’autres encore.

Mais assez parlé de Bogota. Bien d’autres lieux vous surprendront encore par leur charme. C’est le cas du parc Tayrona sur la côte caraïbe du pays, de la Cartagena de los Indias (considérée comme la plus belle ville d’Amérique du Sud) ou encore du village de Mongui et le páramo d’Oceta.              

Comme activités, faites des photographies de Street art du quartier de la Comuna 13 de Medellín ; ce quartier mêle à la perfection art et urbanisme. Les adeptes de cyclisme pourront visiter Bogota à vélo via des circuits incontournables. Le rafting ou encore le trek sont d’autres sports que vous pourrez également y pratiquer. Après leur visite en Colombie, la plupart des touristes se rendent dans les Caraïbes, direction Cuba pour de nouvelles aventures touristiques.

L’Argentine

L’Argentine est le pays le plus visité d’Amérique du Sud avec près de 6,71 millions de visiteurs selon les estimations de 2017. Pays de Diego Maradona et de Lionel Messi, l’Argentine doit peut-être une bonne part de sa folle réputation à ces deux stars du Football, mais pas seulement…

Le pays est une véritable collection de paysages. La magnifique ville d’Ushuaia, les 200 cascades des chutes d’Iguazu, la cordillère des Andes, le glacier du Moreno… sont tant d’endroits qui prouvent la magnificence des paysages argentins.

Déjà, Buenos Aires, la capitale où vous atterrirez sûrement, est un véritable havre de culture. C’est le point de départ parfait pour votre périple. À cette étape, vous allez pouvoir apprendre le Tango dans son essence originelle. Le Musée d’art contemporain Malba à Recoleta et la fondation Pro à la Boca sont deux lieux de la capitale à voir absolument afin de profiter de merveilleuses expositions. Les quartiers comme la Boca, San Telmo ou encore Mercado de Pulgas sont vraiment appréciés des touristes pour leur atmosphère très accueillante. Séjournez-y et goûtez aux spécialités locales.

Si la France est réputée pour produire les meilleurs vins, les Argentins n’ont rien à envier à l’Hexagone quant à la qualité du produit. Pour vous en faire une idée, rendez-vous dans les vignobles argentins de Colomé, Payogasta et Tacuil. Profitez pour goûter au précieux liquide rouge de ces régions.

Mis à part ces atouts touristiques, l’Argentine est aussi connue pour être l’une des destinations les plus sûres d’Amérique latine pour les étrangers. Vous pourriez passer une journée aux chutes d’Iguazu, faire du mini Trekking sur le glacier Perito Moreno à El Calafate ou encore faire de la canopée dans les Andes en toute sérénité.                

Le Brésil

Que serait l’Amérique du Sud sans le pays du carnaval ; territoire de l’Amazonie ? Le Brésil est la deuxième destination préférée des touristes en Amérique du Sud, derrière l’Argentine, avec près de 6,59 millions de visiteurs selon les estimations de 2017. Et c’est tout à fait naturel quand on connaît les atouts touristiques exceptionnels dont dispose ce pays : plages magnifiques, forêts denses, habitants très accueillants…

Votre aventure en terres brésiliennes démarrera certainement par Rio de Janeiro, la capitale. C’est le premier endroit à visiter absolument lorsque vous poserez vos valises. Commencez alors par admirer la géante statue du fameux « Christ Rédempteur » tant adulé par les populations. La cathédrale de Rio est également un lieu à ne pas manquer pendant votre séjour. Et quid du Carnaval de la ville ? Il a lieu en février ; un évènement à ne manquer pour aucune raison. Ce sera d’ailleurs l’occasion pour vous de vous faire des amis dans la ville.

Pour les fêtards, Sao Paulo est l’endroit idéal. Près de 30 000 restaurants et bars les tiendront éveillés. Mais Sao Paulo, ce n’est pas seulement la fête, c’est aussi le Parc Ibirapuera réputé pour ces espaces verts.

Une fois au Brésil, vous pourrez jouer au football — le sport local — sur les belles plages, faire une randonnée dans la forêt tropicale, assister à une ronde capoeira (sport de combat local) ou même prendre des cours de samba.  

Pour mieux organiser votre séjour et vous tracer un circuit parfait, il est toujours préférable de faire appel à une agence de voyage au Brésil.

Le Pérou

Partir vivre une aventure au Pérou pourrait également être une option parfaite pour vos vacances. Autrefois territoire de la célèbre civilisation Inca, ce pays conquis par les conquistadors espagnols est aujourd’hui une destination touristique exceptionnelle d’Amérique du Sud.

Lima, sa capitale vous réserve bien des surprises. Ce sera sûrement l’étape n° 1 de votre voyage en terre Inca. Son aéroport très accueillant sera sans doute le premier détail qui vous marquera. Une fois que vous aurez retrouvé votre logement, faites tout votre possible pour visiter la cathédrale, l’église et le couvent San Francisco ou la forteresse del Real Felipe. La plupart des musées de la ville sont très enseignants sur l’histoire du pays. Lima est aussi réputée pour les petits articles qu’on peut y acheter. C’est la ville des petits achats ; il vous sera difficile de la quitter sans acheter quelques produits typiques comme : les vêtements en laine (ponchos, bonnets, gants…), les colliers et autres bijoux artisanaux d’Iquitos.

La seconde étape après Lima, c’est Cuzco. Cette ville est le berceau de la civilisation Inca et est très proche du fameux Machu Picchu. Mais un petit conseil, rendez-vous-y par voie aérienne. Le Pérou dispose d’ailleurs de peu de routes, contrairement aux vols intérieurs qui sont courants. Visitez les quartiers insolites de cette magnifique ville puis, ascension… le Machu Picchu. Allez à la découverte de cette mythique cité Inca. Allez-y par un chemin de randonnée, vous apprécierez l’expérience. Si vous n’êtes pas en forme physique pour le trajet, pas de panique. Il est possible de vous y rendre par voie ferroviaire. Après avoir vu le site, c’est presque certain que vous allez vouloir y revenir.

Pour les activités à y faire, le Pérou est l’endroit idéal pour voir — enfin — des lamas, travailler de la laine d’Alpaga, jouer au football avec les jeunes ou encore faire de l’équitation.

Le Chili

Patrimoine naturel et culturel exceptionnel, montagnes et collines à couper le souffle… voilà quelques atouts dont dispose le Chili ; l’une des destinations phares d’Amérique du Sud.

Santiago, la capitale, même si elle n’attire pas autant l’attention, est une ville à ne surtout pas manquer durant votre séjour dans le pays. Cette ville possède des Musées incroyables et des vignobles s’étendant à perte de vue. Le quartier de la Providencia vous charmera par son incroyable animation ; ce sera également l’occasion pour vous de vous familiariser avec les chaleureux habitants de ce pays. Le quartier de Lastarria est aussi un lieu formidable ; l’Église de la Vera Cruz vous y attend.

Passionné de sculptures ? Parfait ! Vous pourrez en voir de très belles à Santiago, au parc Avenida Santa Maria.

Mais au Chili, l’attraction phare est probablement la mystérieuse île de Pâques. Située à 3 680 km du Chili, cette île compte plus de 1 000 statues, appelées Moaïs, construites par les premières civilisations autochtones de l’île.

Par ailleurs, si vous êtes amateur de sport, vous ne vous ennuierez sûrement pas. Ski, parapente, football, rafting… et bien d’autres activités y sont en effet praticables.

Alors, pour quel pays avez-vous opté pour vos prochaines vacances en Amérique du Sud ? Faites-le-nous savoir dans les commentaires !

Related posts

3 raisons d’aller à Las Vegas

Christophe

Voyage aux USA : découvrez l’Arkansas, une destination originale et pleine de charme

administrateur

Le Pérou, une destination idéale pour des vacances en famille

administrateur